Le droit pénal des mineurs met la discipline d’enfants et d’adolescents à l’épreuve d’un contexte judiciaire où l’assistance par un avocat est obligatoire.
Selon les circonstances, leur discipline peut encore être éprouvée dans une dimension scolaire, soit devant le conseil de discipline auquel endroit la présence de l’avocat est facultative, mais fortement recommandé dès lors que le conseil de discipline est indépendant de l’autorité judiciaire et a donc tout le loisir de prendre une décision de sanction, quand bien même le juge des enfants ou le tribunal pour enfants déciderait de relaxer ou d’acquitter le mineur en cause.
Notoirement apprécié pour son expertise en droit pénal des mineurs, sa pédagogie et sa connaissance approfondie de la psychologie des enfants et adolescents, Maître Peil-Hamadouche est reconnu comme un avocat de confiance attaché à l’impérieuse nécessité de sauvegarde leur avenir.
Il accompagne et défend indistinctement les mineurs, victimes ou d’auteurs de crimes et délits, dans les termes d’une procédure pénale conçue comme dérogatoire du droit commun.
En effet, l’enquête, les poursuites et le jugement des mineurs obéissent à des règles spéciales enserrées par le principe de primauté de l’éducatif sur le répressif, véritable clé de voute du droit pénal des mineurs, mais exclusive de toute impunité au contraire de ce qu’en retient l’opinion publique.
Par cette interprétation inexacte et l’émotion que suscitent les phénomènes de harcèlement scolaire et « d’ultra-violences » rapportés par les médias, le droit pénal des mineurs fait l’objet malheureux et constant de vives critiques au résultat desquels tend-il vers une réponse pénale contemporaine plus sévère et plus responsabilisante des parents.
Aussi, Maître Peil-Hamadouche intervient régulièrement pour rappeler et marteler les principes fondamentaux garantissant un traitement policier et judiciaire adéquat des mineurs.
Maître Peil-Hamadouche agit encore très fréquemment comme défenseur et porte-parole d’adolescents convoqués devant le conseil de discipline scolaire dès lors que des poursuites pénales engagées contre ceux présumés d’avoir commis une infraction dans un contexte scolaire se doublent quasi-systématiquement de poursuites disciplinaires.
Il veille enfin à sensibiliser sur le harcèlement scolaire en intervenant spontanément dans des établissements scolaires.